Initiation à la Voie du Maître Reïki

  • Je propose à certaines personnes ayant participé au cycle entier des 13 Lunes, ou avec qui une relation d'accompagnement est en cours depuis environ 2 ans,  un enseignement suivi, comme transmis dans les Initiations des traditions ancestrales.  C'est-à-dire un Chemin Intitiatique, une voie de Maîtrise. Il s'agit donc bien ici d'un parcours initiatique qui brasse toutes les dimensions de l'être humain (physique- mentale-émotionelle -spirituelle) et qui s'inscrit dans la pratique régulière -voire constante- d'une discipline.
  • Nous découvrirons  et approfondirons le pouvoir guérisseur de l’imposition des mains. Nous explorerons la pratique du Reïki dans ses multiples dimensions (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) par le biais d’Initiations, de théories et  de pratiques. Nous apprendrons à nous enraciner et à développer notre Chi, ainsi que notre intuition. Nous toucherons à la connexion entre le corps, l'âme, l’esprit et le cœur, dans une atmosphère bienveillante et de non-jugement. Nous explorerons aussi plus brièvement le travail énergétique. En effet, lorsqu'un praticien ou Maïtre Reïki dispense un soin, il ne fait pas de l'énergétique. Il se rend disponible-voire cristallin- à la transmission du Reïki. Au moins il "fait", au plus il est dans la Présence. Nous apprendrons les différences entre ces états d'être et de conscience et comment y accéder ou du moins tenter d'y accéder. Je n'ai aucune prétention à pouvoir offrir d'élévation de conscience à qui que ce soit. Il s'agit d'un Chemin spirituel non lié à une pratique religieuse ou dogmatique et libre de tout jugement de valeur, où chacun reste libre de ses croyances et maître de son cheminement.
  • Je fais le choix de transmettre le Reïki , du premier degré jusqu'au degré de Maîtrise d'une seule traiteLes personnes choisissant de devenir disciple seront donc initiées au cours d'un même cycle complet au premier-second et troisième degré de Reïki, indépendament de leur parcours respectif précedent. On commence au point de départ, tous ensemble.  S'il en est qui ont déjà été initiés à l'un ou l'autre degré, c'est aussi parfait, cela ne fera qu'amplifier la qualité de présence du groupe. Le parcours de l'initiation s'étalle sur plusieurs modules, répartis comme suit: 

Initiation Reïki 1er degré:  

  • Explications de l’histoire et des principes du Reiki, 5 préceptes Reïki, différences basiques entre Reïki et travail énergétique, techniques de base d’imposition des mains, fonctions des chakras, méditations spécifiques, enracinement et auto-guérison pratique sur soi , développement de ses perceptions énergétiques, purification des lieux et des personnes, etc
  • Degré 1° de Reïki: 2 modules 
  • Entre le dernier module 1°et le premier du 2°  l'ouvrage à réaliser par  le disciple en cours d'Initiation est le suivant: pratique de 21 jours consécutifs d'auto-guérison + pratique des exercices appris (méditations, purifications, auto-observations) +  lectures + notes

 

Initiation Reïki degré 2°: 

  • Transmission et utilisation de 3 symboles Usui, étude des corps émotionnels et mentaux, pratique du Reïki sur d'autres, guérison à distance, symboliques du corps,blocages énergétiques, modes d'expression, développer sa qualité d'écoute, bases de l'entretient thérapeutique, etc .
  • Degré 2° de Reïki: 3 modules
  • Entre le dernier module 2°et le premier du 3°  l'ouvrage à réaliser par  le disciple en cours d'Initiation est le suivant: pratique d'auto-guérison + lectures + 40 soins dont 7 suivis + 40 rapports de soins + échanges Donner-Recevoir de chaque disciple en inititiation (4 max- donc 6 échanges) + 2 séances de supervision individuelles ( minimum)

 

Initiation Reïki Dégré 3°:

  • Pyramide Reïki, réalisation d'objectifs, retours- partages-observations sur les modes d'expression, parcours des structures de caractère et analyse introspective,  notions de transfert et contre-transfert, approche -découverte-exploration partielle de divers types de soins énergétiques, cordes relationnelles, ouverture à la lithothérapie, Transmission et utilisation du symbole Maître, etc.
  • Degré 3°, de Maîtrise de Reïki: 4 modules
  • Pour clôturer le degré 3°, l'ouvrage à réaliser par  le disciple en cours d'Initiation est le suivant: pratique d'auto-guérison + lectures + 40 soins dont 7 suivis+ échanges Donner-Recevoir de chaque disciple en inititiation (4 max- donc 6 échanges)  + 10 séances de supervision individuelles +remise de tous les rapports et notes 
  • séance de clôture individuelle avec retour personnel  et évaluation de là où en est le disciple dans sa pratique et ses qualités d'accompagnement (après  toutes les supervisions et l'analyses des rapports et notes rendus)

Initiation à la voie du Maître:

  • 4 modules , 1 par saison, étalés sur la seconde année d'initiation
  • apprentissages divers liés à la pratique de la voie de la Maîtrise
  • approfondissement des pratiques de Reïki,  du soin énergétique et de la Présence
  • travail d'assise du rôle d'accompagnant à la guérison
  • pratique continue de l'auto guérison
  • exploration et travail du Point Can-Pal
  • mise en pratique des apprentissages à travers la réalisation dans la matière d'un projet à réaliser sur et pour le lieu (temps consacré au projet et niveau d'investissement personnel libres)
  • 4 séances du supervision réparties sur l'année, une entre chaque module. 
  • Hutte de sudation entre initié.e.s
  • quête de vision en solitaire, sous ma supervision

 

  • Vous constaterez qu'il s'agit ici d'un Chemin assez impliquant, autant personnellement, qu'au niveau du temps consacré, que de l'ouvrage à réaliser, que de l'engagement personnel (d' apprendre à se connaitre sur le bout des doigts pour entrer petit à petit dans la Présence). Il est donc bien question ici d'initier des Maîtres plutôt que de former des disciples. Je n'initie pas encore au degré d'enseignant (Senseï) pour l'instant. Il me semble que cela requiert l'aboutissement d'un chemin qui, chez moi, est encore en cours, considérant qu'il m'a déjà fallu 13 ans d'intégration et de pratique entre  ma propre Inititiation au Reïki et la transmission de cet Art. 
  • Pour assurer un enseignement de qualité et un suivi personnel de  chaque disciple, le nombre d'initié par cycle est limité à 5 personnes.
  • Il vous faut prendre également en compte qu'il sera préférable d'évitez autant que possible de prévoir une sortie ou une activité autre à la suite d'un module d'initiation. Vous aurez souvent besoin après ces journées intenses, de vous reposer et d'intégrer dans un environnement calme et serein. 

  • Il est important avant de vous engager dans ce processus initiatique, de bien comprendre l'exigeance de ce Chemin-ci. Il est tout à fait possible d'être initié au Reïki par d'autres personnes, degré par degré sans un engagement de la mesure de celui que je propose ici.  Tout le monde n'a pas besoin de passer par la moulinnette de l'Initiation. Etant moi-même Initiée à plusieurs traditions ancestrales, je vous invite à considérer ce Chemin avec lucidité et sérénité avant de poser votre décision, car il s'agit d'un réel engagement. 

  • La participation à l'Initiation Reïki représente un engagement au cycle complet. Il est donc nécessaire de se rendre disponible pour la totalité des modules dont les dates vous sont communiquées avant le début.  Cela implique la présence de chacun des disciples lors de chaque module et le paiement de la participation financière prévue, même en cas d'absence, volontaire ou involontaire. 

    Le nombre de place au sein de cette Initiation étant extrèmement limité, une place occupée ce doit d'être honorée au risque d'empêcher une autre personne de ne pas pouvoir participer au processus dans son entièreté. 
    Il est évident que certaines circonstances de la vie sont imprévisibles, et ne nous laissent pas toujours la liberté de choisir d'être présent. Si vous vous retrouviez dans une telle situation à la gravité avéré, merci de me contacter au plus vite afin que nous puissions aviser ensemble de la meilleure marche à suivre  pour que je veille à la sécutité du groupe et du processus de chacun de ses membres. 
  • Cet enseignement est accessible à  ce.ux.lles qui : recherchent un chemin de conscience, qui cherchent à habiter leur spiritualité, qui désirent pratiquer avec leur famille et amis, qui désirent en faire une profession ou intégrer une nouvelle méthode dans leur pratique actuelle, qui souhaitent pratiquer une Voie de Maîtrise,  qui cherchent simplement à devenir plus responsables de leur propre santé, qui choisissent de cultiver leur Conscience en  éduquant leur comportement à travers la pratique de cette discipline. 
  • Ce parcours Initiatique s'adresse autant d'ailleurs à ce.ux.lles qui ont commencés leur Initiation Reïki ailleurs et qui sont désireux d'oeuvrer ou creuser plus en profondeur, qu'à ce.ux.lles qui n'ont jamais pratiqué, ni approché le Reïki. Pour ces derniers, il est important de savoir que l'accès à cette Initiation demande que la relation de confiance et d'engagement soit déjà établie au préalable. Si nous ne nous connaissons pas encore et que vous voulez entrer dans ce parcours initiatique, merci de me contacter pour que nous puissions envisager la marche à suivre ensemble pour vous ouvrir l'accès à ce Chemin.  Habituellement, il m'arrive plutôt  d'inviter à l'Initiation certaines personnes ayant participé au cycle entier des 13 Lunes, ou avec qui une relation d'accompagnement est en cours depuis environ 2 ans. Si ce n'est pas votre cas, nous devons prévoir au minimum une rencontre préalable et recevoir un Reïki par mes soins afin d'identifier, ensemble, si cet Art de guérison, ainsi que ma manière d'être en relation pourra , ou non, vous convenir. Pas d'engagement à l'aveuglette, ni dans un sens ,ni dans l'autre. Clarté et discrnement importent beaucoup sur ce Chemin initiatique. 

 

Modalités:

  • 1ere année: 9 Modules  en résidentiel de 2 jours consécutifs samedis et dimanches, répartis de septembre à juin

  • 2eme année: 4 modules (idem) + 1 hutte de sudation entre initié.e.s + 1 quête de vision de 3 jours (retraite solitaire avec jeûne, dans un environnement  ne permettant plus de distinguer l'alterance jour/nuit)

  • Horaire : 10h-18h; horaire pour la hutte: 10h-22h

  • Quête de vision 3 jous/3 nuits à définir personnellement avec chaque participants en fonction des 2 agenda ( je suis évidemment présente sur le lieu pendant la quête même s'il s'agit d'un rituel solitaire)

  • Tarif: 240€/ module  (logement en résidentiel compris hors repas-auberges espagnoles) tarif identique pour la quête de vision.

  • Tarif hutte d'Initiation: 120€/personne

  • Modules à payer en liquide lors du premier jour de chaque module au fur et à mesure (pas d'ouverture de dette, ni de paiement d'avance) 

  • Ouverts à 4 participants minimum et 5 participants maximum

  • Lieu: 16, Allée des Villas, 4120 Rotheux-Rimière

  • 12 séances de suivi personnel en supervisions individuelles la premiere année  (consacrées tant à l'étude clinique de  cas -patients/clients- qu'au cheminement personnel du disciple en cours d'initiation et aux questions/problématiques soulevées par cet apprentissage et par la relation patient/praticien),  minimum 4 séances la deuxième année (une entre chaque module)

  • Tarifs des supervisions individuelles:  60€/séance

  • Durée des séances de supervisions individuelles:  45 minutes. sur rendez-vous en fonction des disponibilités, possible en BW ou en région liégeoise ou par visio

  •  2 séances individuelles  de bilan : durée 2h - 100€/séance - dans votre espace de consultation (soin Reïki recu par moi,  avec retour personnel  et évaluation de là où en est le disciple dans sa pratique et ses qualités d'accompagnement. Cette séance a lieu suite à la remise de tous les rapports et notes, l'une après le Reïki 2° et assez de pratiques et le second à la fin du parcours de l'apprenant. 

  • Célébration à chaque clôture de cycle d'un disciple, cérémonie d'entrée dans la voie de la Maîtrise, entre initié.e.s, aubertge espagnole, fête, possibilité de dormir sur place - gratuit. 

 

Charte de l'Initiation Reïki

Chaque disciple s'engage à respecter: 

1. La confidentialité. Tout ce qui est déposé et partagé dans le cercle est strictement confidentiel, et donc y reste, qu'il s'agisse de partages personnels ou concernant des patients/clients.

2. Le "parler au "je", en son propre nom, sans nommer les personnes présentes et toujours pour soi-même. Même si nous apprenons évidemment les uns des autres, les enseignements ne sont dispensés que par la Senseï (Maître enseignant) pour veiller à la sécurité de chaque disciple. Et ce également dans le groupe "Signal" qui nous permet de communiquer entre les modules. C'est un espace où peuvent se poser des questions, s'organiser des co voiturages ou rencontres mais aussi de se partager des cheminements personels et dans ce cas la condition de partage est que ce soit inspirant et participe à l'élévation de l'energie de groupe. 

3. Le Temps de Parole. Ils doit être respectueux et respecté. Les modules de l'initiation donnent l'opportunité de parler et d'être écouté dans le respect et la liberté totale d'expression. Sans Commentaire, donc. Le traditionel "Ahow" est d'application pour marquer votre approbation, soutient, resonnance ou pour appuyer ce qui vient d'être dit. 

4. Le Silence.  Certains temps de silence sont proposés, ils ont leurs utilité. Un temps de recueil peut aussi être nécessaire après une prise de parole. 

5. Le Cercle. Si vous avez besoin de quitter le cercle pour un instant, veillez à le traverser en conscience et dans la discretion.

6. L'Attention à ce qui est mû. Si un membre éprouve un quelconque malaise ou gêne lors d’un cercle, il peut l’exprimer en son nom lors d’une prise de parole, ou peut en discuter en dehors du cercle avec la Senseï.

7. La Parole offerte. Dans ces modules, la parole vous est donnée par la Senseï. Merci de la demander pour la recevoir.

8. La Ponctualité. Ca parait évident, mais je vous demande d'y veiller , afin de préserver au mieux le programme d'exploration et le temps personnel de chaque membre.

9. La Valeur de ce Processus. La valeur financière matérielle est une des representations concrètes de votre processus.  Le paiement en liquide (implication physique) est exigé lors du premier jour de chaque module, que vous soyez ou non présent, et au fur et à mesure (aucune ouverture de dette ni paiement par avance). 

10. La Bienveillance envers Soi-même. Quel que soit le niveau (physique-mental-émotionnel-spirituel) de votre être qui ai été mû, il vous est demandé d'en prendre conscience et soin. Et au besoin d'en faire part au groupe ou à la Senseï lors d'une pause si besoin ou d'une supervision pour plus de profondeuret de temps consacré. Il est parfois demandé de faire juste un pas de plus, néanmoins,  rien n'est à forcer.

11. Les Croyances.  Tout disciple est libre de ses croyances. Cet espace-temps se veut non-jugeant. Nous pourrons y travailler nos croyances et idées fixes en profondeur dans l'accueil et la bienveillance, sans jugements. 

12. Le Cadre. L'engagement à la participation de cette Initiation implique le respect du cadre reprenant les règles de  bonne conduite établies par sa charte, le respect de l'intégrité physique et morale de chacun de ses disciplces et de la Senseï, ainsi que des lieux qui nous accueillent. Nous prenons soin, ensemble et chacun-e, de nous-même, des autres et des lieux, en bon "père-mère de famille" et participons au déroulement serein de ce processus.

13. La Charte d'Initiation Reïki.

 



Anna-Sophia Charlier
Facilitatrice d'Ancrage / +32 485 51.54.17 / contact@ancreensoi.be

Un site réalisé par Com'Café