Séance de Respiration

La respiration que je vous propose d’accompagner est une technique inspirée du Rebirth et de la Respiration Hollotropique . Néanmoins, mon accompagnement, appris au sein de l’école Atmaram, diffère de ces différentes approches.

 

A mon sens, la « Respi », telle que je l’ai apprise et la propose, est une métaphore de biens des façons dont nous sommes en relation avecla Vie, avec  nous-mêmes, les autres, notre environnement. Par notre façon unique de vivre notre « souffle », nous pouvons créer du lien et tisser une compréhension, par exemple : de notre rapport à la Vie ? Comment nous-nous laissons, ou non, traverser par elle ? Comment sommes-nous en Contrôle ? Quelle est notre Relation à l’Effort ? A nos croyances par rapport à la  Douleur ? Comment acceptons-nous d’être, ou non,  accompagné ? etc.

Au-delà de l’éclairage que la « Respi » pourrait amener, elle est avant tout une expérience corporelle de libération des tensions profondes, voires primordiales. Il est en effet, tout à fait possible de revivre une expérience de la petite enfance, voire de la naissance ou même d’un trauma intra-utrérin. Je parle bien ici de « possible » car la destination de la « Respi » n’est jamais  prévisible ou programmable d’avance. C’est en cela aussi qu’elle fait appel à la Sagesse du Corps et au lâcher prise du"réspiré".

 

Qu’est-ce que la Sagesse du Corps ? Très souvent sans savoir ni comment, ni pourquoi, le sens d’une guérison, d’une transformation intérieure, d’un changement d’état affectif, échappe à notre raison et pourtant… Et pourtant le processus suit son cours, les changements ont lieu, les transformations s’opèrent, la Sagesse du Corps est à l’œuvre. D’une certaine façon, le corps suit une route qu’il sait être la bonne, même si notre esprit rationnel ne l’analyserait point de la sorte. Dans ce travail de Respiration, comme dans d’autres techniques qui fondent ma pratique, comme le Longo, certains types de soins énergétiques, etc. , je fais confiance au Corps et invite le patient à faire de même. Le Corps possède ses propres mémoires et souvent, les Vies agitées que nous menons nous « coupent » de ses mémoires. Elles deviennent alors agissantes, à notre insu, nous oublions leur présence et elles deviennent habituelles. La « Respi » est une porte d’entrée pour remettre ces vielles mémoires corporelles en mouvement et permettre aux mémoires obsolètes d’être transformées et au Corps d’en être efficacement libéré.

Etre dans la Confiance à la Sagesse du Corps, est un chemin de conscience, il n’en aucun question ici d’accepter « tout et n’importe quoi » de la part du Corps ! C’est un chemin de Conscience où une part de nous-mêmes reste constamment Observatrice de ce qui est Présent. Par exemple, dans le cas d’une personne qui est traversée de petits spasmes, je laisse les spasmes être présents, parfois en les nommant à l’instant -même, afin que la personne, dans ce qu’elle traverse, prenne conscience des mouvements spontanés que son corps met en œuvre. Il n’est en aucun cas question de laisser libre cours à une « transe » incontrôlée ! Aucun discours mental n’a sa place a cet instant là, non plus, à ce moment du travail, il s’agit juste de nommer, simplement, pour amener à la Conscience. Un temps pour la compréhension sera, si nécessaire, aménagé après, à la fin de la séance.

La « Respi » se déroule en plusieurs étapes :

  • Première phase de « Mise en Route » d’une respiration circulaire
  • Deuxième phase, où la personne « est respirée »
  • Troisième phase de « Réception »

 

Je rajoute à ces trois phases une

  • Quatrième phase de « Retour et Partage » de l’expérience

Ce Temps ne fait pas, à proprement parler, partie de la Respi, mais est un moment important qui permet à l’expérience vécue d’amorcer sa descente, son intégration.

Il existe certaines contre-indications quand à la pratique des « Respi », comme par exemple pour les personnes cardiaques. Je vous invite à me soumettre tout état de santé particulier, ainsi que toute question qui vous traverse. Cette pratique peut parfois générer des peurs qui sont tout à fait légitimes et qu’il est important de déposer avant, afin de rentrer dans ce travail le plus à son aise possible. Toutefois, l’appréhension ou l’excitation lors d’une première Expérience est tout à fait normale et il nous est souvent demandé de « faire avec ».  Je suis à votre écoute et à votre disposition pour accueillir vos questionnements.

 

 

Page suivante

Anna-Sophia Charlier
Facilitatrice d'Ancrage / +32 485 51.54.17 / contact@ancreensoi.be

Un site réalisé par Com'Café