Tissage du Vivant

Ces soirées de Tissage sont une proposition de se réunir en cercle, autour de la Trame du vivant. Nous y tisserons des ojo de Dios, tissage  de tradition mexicaine et sud-américaine. À l’ouest du Mexique, chez les Huichols de la Sierra Madre mexicaine, l’œil de Dieu représente le pouvoir de voir et de comprendre ce qui est inconnu de l’homme. Les quatre extrémités représentent la terre, le feu, l’air et l’eau. Quand un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté à chaque bout pour chaque année de vie de l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 5 ans. Les « Ojos de Dios » sont des objets rituels, spirituels, chamaniques et porteurs de sens. On retrouve ces talismans protecteurs chez les Indiens Aymara en Bolivie et ils sont également présents chez les Amérindiens Navajos qui eux en fabriquent à huit branches.

Ce Tissage du Vivant sera réalisé tout en bénéficiant d'enseignements tantôt de chants sacré, tantôt de ce qui compose la trame du vivant et tantôt ponctué de silence. Les enseignements seront fonction de la nature du groupe présent et de l'énergie en présence. C'est un espace qui est ouverts à vos questions pour nourrir les enseignements transmis. L'enseignement transmis, l'est uniquement par la gardienne, même s'il est évident que nous apprenons tou.t.e.s les un.e.s des autres. Ce n'est donc pas un lieu de débat d'opinion. C'est un espace d'acceuil, non jugeant ouvert à tout.e.s les dans le respact des croyances de chacun.e. et soumis à une charte éthique que vous trouverez ci dessous.

Ces soirées ont lieu, en général, les 2 ème mardis du mois de 19 à 22h sur inscription une semaine à l'avance par SMS, avec un minimum de 5 participant.e.s

Adresse: Rue des tilleuls, 51B -1435 Hévillers (il est possible qu'au coeur de l'hiver nous trouvions un lieu à proximité pour tisser ensemble, car le grenier n'est encore que partiellement isolé)

Paf: 1 pelote de laine complète qui vous plaît + 30€

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour plusieurs cercles, en une fois vous aurez l'occasion de réaliser déjà un bel Ojo de Dios simple (4 directions). Si vous vous lancez dans un ouvrage plus complexe vous devez prévoir 2 ou 3 cercles. Je ne conserve pas les ouvrages sur place entre deux cercles. Nous commençons toujours par un simple à 4 directions et de petite taille, avant de nous lancer dans un ouvrage plus complexe. 

 

Chaque membre de ce Cercle s'engage à respecter: 

1. La confidentialité. Tout ce qui est déposé et partagé dans le cercle est strictement confidentiel, et donc y reste.

2. Le "parler au "je", en son propre nom, sans nommer les personnes présentes et toujours pour soi-même. Même si nous apprenons évidemment les uns des autres, les enseignements, chants de médecine et soins,  ne sont dispensés que par la gardienne pour veiller à la sécurité de chaque membre. Et ce également dans le groups "Signal" qui nous permet de communiquer entre les Lunes. C'est un espace où peuvent se poser des questions, s'organiser des co voiturages ou rencontres mais aussi de se partager des cheminements personels et dans ce cas la condition de partage est que ce soit inspirant. 

3. Le Temps de Parole. Ils doit être respectueux et respecté. Le cercle des 13Lunes nous donne l'opportunité de parler et d'être écouté dans le respect et la liberté totale d'expression. Sans Commentaire, donc. Le traditionel "Ahow" est d'application pour marquer votre approbation, soutient, resonnance ou pour appuyer ce qui vient d'être dit. 

4. Le Silence.  Certains temps de silence sont proposés, ils ont leurs utilité. Un temps de recueil peut aussi être nécessaire après une prise de parole. 

5. Le Cercle. Si vous avez besoin de quitter le cercle pour un instant, veillez à le traverser en conscience et dans la discretion.

6. L'Attention à ce qui est mû. Si un membre éprouve un quelconque malaise ou gêne lors d’un cercle, il peut l’exprimer en son nom lors d’une prise de parole, ou peut en discuter en dehors du cercle avec la gardienne.

7. La Parole offerte. Dans ce cercle la parole vous est donnée par la gardienne. Merci de la demander pour la recevoir.

8. La Ponctualité. Ca parait évident, mais je vous demande d'y veiller , afin de préserver au mieux le programme d'exploration et le temps personnel de chaque membre.

9. La Valeur de ce Processus. La valeur financière matérielle est une des representations concrètes de votre processus.  Le paiement en liquide (implication physique) est exigé lors de chaque cercle, que vous soyez ou non présent, et au fur et à mesure (aucune ouverture de dette ni paiement par avance). 

10. La Bienveillance envers Soi-même. Quel que soit le niveau (physique-mental-émotionnel-spirituel) de votre être qui ai été mû, il vous est demandé d'en prendre conscience et soin. Et au besoin d'en faire part au groupe ou à la gardienne. Il est parfois demandé de faire juste un pas de plus, néanmoins,  rien n'est à forcer.

11. Les Croyances.  Tout membre du Cercle est libre de ses croyances. Cet espace-temps se veut non-jugeant. Nous pourrons y travailler nos croyances et idées fixes en profondeur dans l'accueil et la bienveillance, sans jugements. 

12. Le Cadre. L'engagement à la participation de ce Cercle implique le respect du cadre reprenant les règles de  bonne conduite établies par sa charte, le respect de l'intégrité physique et morale de chacun de ses membres et de la gardienne, ainsi que des lieux qui nous accueillent. Nous prenons soin, ensemble et chacun-e, de nous-même, des autres et des lieux, en bon "père-mère de famille" et participons au déroulement serein de ce processus.

13. La Charte présente.

Anna-Sophia Charlier
Facilitatrice d'Ancrage / +32 485 51.54.17 / contact@ancreensoi.be

Un site réalisé par Com'Café